Sélectionner une page

Que vous soyez débutant ou non sur Facebook, il y a « peut-être » un petit truc que vous ne saviez pas encore. De mon côté, j’en apprends tous les jours avec ce réseau social qui change tout le temps! Aussi, j’ai répertorié ici quelques points qui, je m’en rends compte dans mes formations, ne sont pas toujours connus par les gens. Écoutez la chronique « On a de la suite dans les idées » pour en savoir plus.

Voici une idée de ce que vous allez trouver sur la chronique:

  1. Vous pouvez découvrir vos prochains cadeaux de Noël grâce à Facebook.
  2. C’est quoi l’algorithme de Facebook?
  3. Planifiez vos publications et économisez du temps.
  4. Pourquoi ne pas utiliser le bouton « Boostez vos publications »
  5. Vous pouvez modifier une publication une fois publiée.

 

Vous préférez lire la chronique? C’est ci-dessous!

CAROLINE

C’est le moment de la chronique “On a de la suite dans les idées”, notre chronique hebdomadaire sur les communications et leur impact dans nos vies professionnelles et sociales, avec Cindy Rivard, stratège et formatrice chez Oyez Communications. Bonjour Cindy! (…)

Cette semaine, on parle de Facebook. En fait, tu vas nous parler de 5 choses qu’on ne sait pas sur Facebook.

CINDY

En fait, 5 choses que vous ne savez PEUT-ÊTRE pas sur Facebook. Tu feras le décompte Caroline pour voir et tu nous diras quel est ton score sur 5 à la fin de la chronique.

CAROLINE

Parfait, je vais faire ça!

CINDY

Mon numéro 1 – Vous pouvez découvrir vos prochains cadeaux de Noël grâce à Facebook.

CAROLINE

Euh! Je comprends que Noël s’en vient et qu’on commence à penser aux cadeaux de Noël, mais je ne suis pas certaine de savoir ce que tu veux dire…

CINDY

En fait, c’est une façon pour moi d’expliquer ce qu’on appelle le remarketing et parler de toutes les traces qu’on laisse sur Facebook. Facebook fournit aux annonceurs un code de suivi qu’on appelle un pixel. Donc, j’installe ce pixel sur mon site Web et je fais de la publicité sur Facebook. Toi, par la suite tu visites mon site et ensuite tu vas sur Facebook, il y a de grosses chances que tu voies ma publicité passer.

CAROLINE

Oui, j’ai remarqué souvent ça quand je navigue sur internet avec mon compte Facebook ouvert.

CINDY

Mais ce n’est pas seulement quand on laisse le compte ouvert, les traces perdurent dans le temps. Et c’est là qu’on peut devenir des Sherlock Holmes et trouver quel sera notre prochain cadeau de Noël si notre conjoint ou notre conjointe fait du magasinage en ligne!

CAROLINE

Même si on a chacun notre ordinateur?

CINDY

En tout cas, de mon côté, si l’ordinateur de mon chum traîne sur la table et que je veux aller sur Facebook, je vais prendre son ordinateur au lieu de sortir le mien. Je viens donc de laisser des traces avec mon compte Facebook sur son ordinateur. Après, quand il fait du magasinage en ligne, je peux le taquiner en lui disant “Comme ça, tu es en train de magasiner telle affaire…!” Parce que j’ai non seulement des publicités qui proviennent des sites Web où il magasine, mais aussi des publicités sur des produits en particulier, parce que le fameux pixel peut être associé à des produits ou à des pages précises dans un site.

CAROLINE

Ah! Bien là tu triches un peu pour tes cadeaux de Noël! Mais c’est vrai que ça m’est déjà arrivé concernant des électroménagers. C’est mon chum qui les magasinait et après, comme par magie, j’ai eu des publicités pour des électroménagers qui sont apparus sur mon compte.

CINDY

Mon numéro 2 concerne l’algorithme de Facebook.

CAROLINE

Ah! Ça j’en ai déjà entendu parler, mais je ne suis pas certaine de comprendre son fonctionnement!

CINDY

Ne t’en fait pas, on ne peut pas tout savoir de cet algorithme, mais de mon côté, je suis toujours très étonnée de voir à quel point il y a des gens qui pensent encore aujourd’hui que TOUS leurs amis ou TOUS leurs adeptes sur leur page Facebook voient tout ce qu’ils publient. Ça arrive souvent dans mes formations et quand ils apprennent que finalement, à la base Facebook va montrer leur publication à seulement 2 à 8 % de leurs adeptes, ils déchantent un peu. Pour illustrer la chose, si tu as 1000 personnes qui aiment ta page, 8%, ça ne représente que 80 personnes qui voient, à la base ta publication.

CAROLINE

Ce n’est pas beaucoup!

CINDY

Non, ce n’est pas beaucoup et dans nos amis, c’est environ 30%. Et c’est Facebook qui décide qui voit quoi avec son fameux algorithme.

CAROLINE

Mais peux-tu expliquer rapidement c’est quoi un algorithme.

CINDY

Ça vient du domaine des mathématiques et c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée, donne un résultat. Par exemple, dans son algorithme, Facebook va prendre en compte la fréquence de publications, le nombre de j’aime, partage ou commentaire qu’on reçoit habituellement, les préférences de nos adeptes aussi, le moment de la publication, etc. Ce ne sont que quelques exemples de variables qui peuvent influencer qui voit quoi sur Facebook.

Finalement, il faut arrêter de penser que tout notre réseau voit tout ce qu’on publie.

CAROLINE

Ça revient un petit à la chronique de la semaine dernière où on parlait de comment utiliser les outils de communication. Si je n’utilise que Facebook pour faire de la publicité alors je ne rejoint pas tout le monde.

CINDY

Non, en effet, on se coupe beaucoup de monde! Mon numéro 3 sert à économiser du temps!

CAROLINE

Ah! C’est bon ça, parce qu’on peut perdre beaucoup de temps sur Facebook!

CINDY

Oui, c’est sûr que les minutes passent sans qu’on s’en rende compte quand on fait défiler notre fil d’actualité! Mais en fait, mon truc de gestion du temps, il s’adresse à ceux qui gèrent des pages ou des groupes. On peut planifier nos publications et les publier au moment où les gens sont sur Facebook.

CAROLINE

Moi je la fais déjà, mais c’est surtout pour ne pas oublier ce que je veux publier. Dès que j’y pense, même si ça devrait être publié seulement le lendemain, je vais le publier tout de suite.

CINDY

Oui, puis cette façon de faire économise non seulement du temps parce qu’on se concentre sur la tâche de décider quoi partager une fois par semaine, ou selon une fréquence autre qu’on aura décidé selon nos besoins, mais c’est aussi plus efficace. Par exemple, si je travaille dans le domaine des loisirs, de 9 à 5, mais que ceux qui consultent ma page Facebook y vont le soir surtout, et bien je peux programmer mes publications pour qu’elles apparaissent au moment où ma clientèle utilise vraiment Facebook.

CAROLINE

Et comment on fait pour programmer les publications?

CINDY

Pour la page, il suffit de cliquer sur le bouton gris partager maintenant, celui avec une petite flèche vers le bas à côté et choisir programmer. Ensuite on choisit la date et l’heure de publication. Pour ceux qui gèrent des groupes, l’option de programmation est présentée avec une petite horloge à côté du bouton “publier”.

CAROLINE

Mais il ne faut pas oublier d’y retourner quand même pour répondre aux commentaires!

CINDY

Tu as tellement raison! Comme avec nos courriels, on consulte notre page ou notre groupe Facebook chaque matin et chaque midi au minimum quand on gère une page ou un groupe.

Maintenant, j’ai une question pour toi Caroline. Chez Horizon FM, vous avez une page Facebook, n’est-ce pas?

CAROLINE

Oui

CINDY

Alors tu as certainement déjà vu, sous tes publications, le bouton “Boostez votre publication” ou bien le bouton “mettre la publication en avant”?

CAROLINE

Oui, on voit ça souvent. Même que Facebook nous dit qu’on peut joindre, par exemple, 40 000 personnes avec 5$.

CINDY

Est-ce que vous avez déjà “boostez des publications” chez Horizon?

CAROLINE

Non!

CINDY

BIen, je suis contente d’entendre ça! Je ne recommande vraiment pas d’utiliser ces boutons. Je les appelle “la machine à argent de Facebook”. Si vous faites de la publicité pour laquelle vous investissez de l’argent sur Facebook, qui soit dit en passant est un excellent outil publicitaire quand il est bien utilisé, il faut passer par le gestionnaire de publicité et non pas par les boutons qui vous invitent à mettre en avant des publications. En passant par le gestionnaire, on a accès à 11 types de publicités différentes qui vont correspondre à autant d’objectifs qu’on peut avoir. En plus, on va avoir accès à beaucoup plus de statistiques pour améliorer nos publicités ou pour savoir si elles sont efficaces.

CAROLINE

Donc, tu dis oui aux publicités sur Facebook, mais quand elles sont faites de la bonne façon.

CINDY

Absolument! On peut apprendre directement sur Facebook comment faire de la publicité efficace. Il y a plein de tutoriels qui existent directement sur Facebook. Aussi, chez Oyez Communications, je donne de la formation pour que les gens puissent apprendre à faire de la publicité efficacement ou bien je fais directement les campagnes pour mes clients. Il n’y a pas de raisons d’investir de l’argent en publicité Facebook et de ne pas avoir de résultats. Ou, si on n’a pas les résultats voulus, on doit être en mesure de pouvoir l’expliquer.

CAROLINE

Alors c’était ton truc numéro 4. Quel est ton 5e?

CINDY

Je retourne à la base. Un petit truc sur nos profils personnels qui n’est pas utilisé par tout le monde. On peut modifier une publication, quand on voit des fautes par exemple ou qu’on a oublié une information. Je vois souvent des gens qui vont corriger ou ajouter des informations dans les commentaires au lieu de modifier la publication directement. Il faut savoir, encore une fois, que même si vous ajoutez l’information dans vos commentaires, ce n’est pas tout le monde qui va le voir. Il faut prendre le temps de cliquer sur “voir tous les commentaires”, ce qu’on ne fait pas toujours.

CAROLINE

En effet, parfois je lis les commentaires, mais pas toujours. Et comment on peut modifier nos publications Cindy?

CINDY

Une fois publié, on peut voir complètement à droite de notre nom, trois petits points. En cliquant dessus, on va voir plein d’options apparaître, dont celle de modifier la publication et celle de supprimer la publication.

CAROLINE

Je suis certaine que tout ça sera très pratique pour bien des gens! Et si les gens veulent en apprendre plus, je crois que tu donnes de la formation cette semaine justement? Bien moi, je pense que j’avais quand même un bon score, je connaissais pas mal tous ces trucs mais peut-être pas dans les détails.

CINDY

Oui! C’est serré pour s’inscrire, mais il me reste quelques places pour la formation niveau 3, soit pour ceux qui veulent faire de la publicité efficace. Si ce sont plutôt les niveau I et 2 qui sont demandés, soit pour les débutants ou pour les administrateurs de pages, appelez-moi quand même, de nouvelles dates sortiront bientôt. D’ailleurs, quand les gens veulent s’inscrirent, on évalue avec eux leur niveau pour les diriger vers la formation qui les aidera le plus. Donc, vous pouvez m’appeler pour avoir plus d’information au 418-938-0654 ou bien aller sur mon site Web, Oyez Communications point com, sous l’onglet formation pour avoir accès aux plans de cours.

CAROLINE

Super! Alors je répète qu’on peut rejoindre Cindy Rivard pour les formations Facebook au 418-938-0654 ou aller sur son site Web à Oyez Communications point com.

Merci Cindy! On se retrouve la semaine prochaine!