Sélectionner une page

Et oui, j’ai bien dit « séduire sa clientèle »! Êtes-vous un client fidèle ou un client séduit? Fidéliser sa clientèle c’est faire en sorte qu’elle va retourner acheter chez vous au lieu d’aller chez votre compétiteur.

Qu’est-ce qui va m’inciter personnellement à retourner à une boutique plutôt qu’à une autre, si j’y retrouve le même produit? Cela me fait penser au film québécois de Jean-François Pouliot, sorti en 2003, intitulé : La Grande Séduction, vous l’avez vu ? Dans le film, les habitants font tout pour que le médecin soit séduit par leur village et y demeure.

La séduction : fil conducteur à la consommation

Je vous dirais que le fil conducteur est, selon moi, la séduction. Comment retrouve-t-on la séduction en allant au magasin? Arrêtez-vous quelques minutes pour y penser.

Un commis vous accueille avec le sourire, il se souvient de votre prénom, du nom de votre tout dernier enfant. Il vient vers vous pour vous offrir de l’aide, vous demande ce que vous cherchez. Vous avez les mains pleines d’articles et un commis s’en est aperçu et vous apporte un panier.

Il ne veut pas nécessairement vous inviter à prendre un verre ! Mais voilà plutôt de petites attentions, des gentillesses, qui font toute la différence, du moins, pour moi.

Je peux être fidèle pour différentes raisons : les bons prix ou la proximité du commerce, par exemple. Mais si je suis séduite, ça m’incite à faire un effort supplémentaire pour acheter dans ce commerce, malgré les prix plus élevés ou le détour que je dois faire.

Ce qui peut me séduire peut ne pas être séduisant pour vous, chacun a sa personnalité, mais dans la majorité des cas, la personne qui aime son métier sera séduisante et ce, naturellement.

Est-ce que vos employés séduisent votre clientèle?

Que ce soit dans mon travail actuel ou dans mon travail précédent, j’ai toujours eu  beaucoup de contacts avec les fournisseurs ou les clients. Ça m’a nécessairement amenée à préférer certains agissements à d’autres.

Mes conseils pour mieux accueillir votre clientèle? Ils sont simples : faites comme si vous accueilliez vos meilleurs amis chez-vous. Vous les accueillez avec le sourire, vous les mettez à l’aise, les invitez à s’asseoir, leur offrez un breuvage. Vous êtes à leur écoute et surtout, vous prenez le temps!

La leçon à retenir : vos employés font toute la différence. Sont-ils séduisants ou juste corrects? Et vous, qu’est-ce qui vous séduit et qu’est-ce qui vous rebute?

Psst ! Cindy a déjà écrit un article à ce sujet, vous êtes curieux de savoir ce qui l’a séduite, cliquez sur ce lien :  Idée Flash : la différence d’un petit rien