Sélectionner une page

Vous cherchez des solutions pour mieux gérer vos communauté Web? Ces quelques outils, simples d’utilisation, pour débuter une gestion plus active de vos réseaux sociaux, peuvent changer votre vie! Ah! oui, c’est sensationnaliste comme phrase, mais un outil qui nous permet d’économiser du précieux temps, ça change notre vie positivement 😉 

Ils vous permettent aussi d’effectuer votre veille Web. La veille, c’est surveiller ce qui se dit sur vous, votre entreprise, vos concurrents afin de toujours rester à l’avant-garde dans votre industrie. 

Ma suggestion pour gérer vos réseaux sociaux 

Hootsuite: Cet outil réunit presque tous vos réseaux sociaux. J’y ai personnellement intégré Facebook, Twitter, LinkedIn et Google Plus. Vous avez aussi avoir accès à un tableau de bord pour  programmer vos publications, voir le fil d’actualité de tous vos réseaux sociaux, sélectionner des listes d’intérêts, voir vos statistiques. C’est un outil à découvrir; vous avez tout à portée de main.

Si vous décidez de prendre l’option payante, le nombre de réseaux sociaux que vous pouvez y intégrer augmente et vous pouvez aussi avoir une équipe de gestion des réseaux sociaux. Youppi! De l’aide pour gérer tout ça! 

>La base pour surveiller le Web  

Feedly: Je compare le Feedly un peu à un journal, mais en mieux puisque vous décidez ce qui se trouvera dans celui-ci. 

C’est facilitant et économique en temps puisque, au lieu d’aller vérifier tous les jours directement sur les pages Web de vos sites préférés s’ils ont écrit un article, vous pouvez les regrouper dans cet outil. 

Google Alertes ou Talk Walker alert: Ces outils permettent de surveiller des mots précis ou des groupes de mots, de façon automatique. 

Une fois la programmation faite, dès que ces mots apparaissent sur le Web, vous recevrez une notification ou courriel avec le lien concerné. 

Que ce soit le nom de votre entreprise, votre nom complet (s’il n’est pas trop commun!), pour surveiller un compétiteur ou des sujets précis dans votre industrie, de rester à l’affût de ce qui se passe dans l’actualité et votre communauté Web. 

Ces alertes ne sont pas infaillibles, mais elles vous permettent tout de même d’économiser un temps précieux, entre les périodes où vous faites une recherche plus approfondie sur vos activités et votre marché. 

Un petit pas pour apprivoiser les possibilités du Web 

Neil Armstrong a dit, en se posant sur la lune : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».  Pourquoi ne pas penser de la même façon 😉 Un petit pas de plus dans l’univers du Web peut représenter un grand pas pour votre organisation! 

Allez-y à votre rythme. Gardez à l’esprit qu’implanter ces nouveaux outils vous permet d’économiser du temps et de mieux connaître vos clients et futurs clients ! 

Quelques lectures pour la gestion d’une communauté Web

Pour en connaître davantage sur la gestion de communauté Web, je vous invite à lire l’article de Geneviève Pellerin : La gestion de communauté au cœur de votre marketing numérique. 

Les outils de gestion vous fascinent? Valeria Landivar fait un très bon résumé de tout ce qui est offert pour la gestion de communauté Web. Je m’y suis inspirée d’ailleurs !