Assez! Fini les statistiques pour savoir quand publier sur les réseaux sociaux!

Une étude n’attend pas l’autre! En plus elles se contredisent! De quoi s’arracher les cheveux de la tête si on se fie à ces données! Non, mais, outre les statistiques qui nous disent quand « poster » sur les différents médias sociaux, vous arrêtez-vous un instant pour essayer de comprendre votre réseau?

Les réseaux sociaux sont AVANT TOUT des RELATIONS HUMAINES! Oui, je le crie avec mes lettres majuscules.

OK, je ne représente pas une grosse multinationale. Je n’ai pas une armée derrière moi qui utilise les médias sociaux en mon nom. Je parle pour les petites entreprises et les travailleurs autonomes qui ont une réalité identique à la mienne.

Chaque réseau, chaque secteur d’activité et chaque personne ont une réalité qui leur est propre. Les statistiques dressent un portrait général, très général, à un moment donné, sur l’efficacité des publications. Je ne dis pas que ces statistiques sont fausses. Elles représentent une moyenne, donc elles sont statistiquement correctes.

Mais d’un côté, on vous dit que les réseaux sociaux permettent, même obligent, une relation personnalisée alors que de l’autre on vous sert des statistiques générales. Il me semble que ça ne va pas ensemble, non?

Je suis partisane du développement à long terme. Pour bâtir à long terme, ça prend du temps. Certains m’ont déjà reproché que mes méthodes ne vont pas assez vite. Qu’il y a des façons de tourner les coins ronds pour obtenir des résultats plus rapides. C’est vrai, mais encore faut-il vouloir prendre ce risque.

Chacun ses façons de faire. Voici ce que je pense:

Conseils HUMAINS pour une utilisation efficace des médias sociaux

1. Ne mécanisez pas à outrance vos publications. Oui, les publications prévues à l’avance peuvent aider à gérer ce temps qui est si précieux, mais ça ne nous donne pas pour autant le droit de laisser aller notre présence et négliger les conversations.

2. Analysez vos propres statistiques pour connaître les meilleurs moments de publications pour VOTRE communauté.

3. Les publications qui viennent du coeur sont les plus efficaces et les plus inspirantes. Elles sont rarement planifiées d’avance.

4. Arrêtez de stresser avec ce que vous devez dire ou ne pas dire… soyez vous-même tout simplement! Si vous êtes en affaires, vous avez certainement l’habitude de ce qui peut se dire ou non en public. C’est la même chose sur les réseaux sociaux.

Vous trouvez que ça manque de stratégie tout ça? Oui, vous avez raison. Mais avant même de penser stratégiquement, pourquoi ne pas commencer par appliquer simplement ces 4 mots d’ordre sont les suivants:

Constance ● Authenticité ● Conversation ● Pertinence

Constance dans la présence, authenticité dans vos actions et paroles, adoption de l’habitude de converser avec les gens de votre réseaux et la publication de choses pertinente pour VOTRE réseau. Sans ces 4 critères de base, aucun développement de stratégie n’est possible.

,

5 réponses à Assez! Fini les statistiques pour savoir quand publier sur les réseaux sociaux!

  1. Jean CANAL 11 octobre 2012 à 2 h 55 #

    Bravo!!!

  2. Pierre Daigneault 11 octobre 2012 à 11 h 19 #

    Merci de ces commentaires et suggestions très judicieux.

  3. Annie Bergeron 15 octobre 2012 à 12 h 46 #

    Eh que je suis d’accord avec toi Cindy!
    J’ajouterais aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un énorme réseau pour être efficace.

  4. Jo Lanoë 27 octobre 2012 à 23 h 07 #

    Cindy,
    J’aime, je partage tes 4 mots d’ordre « Constance ● Authenticité ● Conversation ● Pertinence ». Je le disais autrement jusqu’ici dans mes formations, mais ces 4 mots-là sont plus chaleureux, plus humains. En bref, ils nous interpellent quant à la vraie nature des réseaux sociaux. Je vais les adopter (en te citant, comme toujours !), comme jeudi, quand Justin Trudeau s’est invité à la dernière minute à une formation que je donnais à des jeunes entrepreneurs à l’Université Laval.
    Te lire est toujours enrichissant, continue à nous inspirer.
    Jo

  5. Cindy Rivard 28 octobre 2012 à 8 h 39 #

    Bonjour Jo! Ça dû être toute une surprise de le voir arriver à l’improviste. J’espère qu’il mettra en application vos enseignements ;-)

Laisser un commentaire