Sélectionner une page

Ces 7 étapes pour rendre vos publicités Facebook efficaces s’appliquent, pour la plupart, à toutes formes de publicités.

La publicité en général est souvent le plus mal aimé des outils de communication qui existent. Mal aimé par le consommateur qui se trouve constamment bombardé (approximativement 3 200 messages par jour!) et mal aimé des petites entreprises qui le trouvent cher et inefficace.

Cher et inefficace… Et si tout ça était de votre faute? Ouf! Pas facile à entendre n’est-ce pas? Cependant, malgré que je baigne dans les communications, je vis la même réalité quotidienne que vous : trop de travail et manque de temps pour réfléchir. Le résultat est simple : on prend des décisions pour soi-même qui ne sont pas efficaces parce qu’elles n’ont pas été réfléchies et on gaspille son argent. Que ce soit dans la publicité ou ailleurs.

Facebook, c’est facile! Peut-être trop justement!

Vous vous retrouvez à investir un petit 6$ par-ci, un petit 11$ par-là, juste pour voir. Mais vous ne voyez rien parce que vous n’avez pas de stratégie ou d’objectif à atteindre rattaché à cet investissement. Pour une publicité Facebook réellement efficace, voici les étapes à suivre :

Cibler
Si vous ciblez trop large, vous allez obtenir beaucoup de clics, mais peu de résultats. Même dans le cas où votre objectif est d’augmenter le nombre de « j’aime » sur votre page, cibler trop large ne vous donne pas un public engagé.

Selon votre objectif, il peut être de bon goût de faire votre publicité seulement auprès de ceux qui ont déjà cliqué « j’aime » sur votre page. N’oubliez pas que pour obtenir un maximum de visibilité sur Facebook, il faut maintenant investir un peu d’argent puisque l’algorithme naturel ne montre nos publications qu’à environ 12% de nos fans.

Comprendre
Que cherche votre clientèle cible? Comprendre ses besoins est la clé d’un message efficace. Vous avez une solution à offrir, soyez sûr de la mettre de l’avant pour capter l’attention de votre clientèle cible. Cependant, vous devez livrer votre promesse par la suite!

Attirer les gens avec un message qui ne correspond pas à son offre réelle peut être gagnant à court terme, mais je trouve que ça manque de vision. Ceci dit, les avis sont différents sur ce point comme en témoigne, en exemple, la discussion qui a suivi sur ce billet : acheter un mot sans lien avec notre produit sur Adwords. À vous de vous faire votre avis selon vos objectifs.

Valeur ajoutée
La stratégie gagnante sur le Web est de donner. Donner pour vendre ensuite. Il y a tellement de concurrence sur la toile qu’on ne peut espérer se démarquer seulement avec une publicité. Une fois la publicité cliquée, est-ce que l’internaute recevra quelque chose en échange? De l’information pertinente? Une promotion? Un cadeau? Une solution parfaite? La publicité n’est pas tout. Ce qu’il y a dessous est encore plus important.

Message
Préparer plusieurs messages différents pour les tester et voir ce qui répond plus. Vous vous assurez de toucher un plus vaste public de cette façon. Certaines personnes seront plus touchées par un message émotif alors que d’autres aimeront mieux un message logique. C’est tout un exercice de synthèse puisque la publicité se résume à un titre de 25 caractères et une description de 90 caractères sur Facebook.

Image
Un logo, ça n’est pas une bonne image pour une publicité Facebook. Utilisez un visage en gros plan de préférence. Saviez-vous qu’un visage d’enfant attire plus l’attention qu’un visage adulte? Un visage attire plus l’attention qu’un objet inanimé? Si c’est plus approprié d’utiliser un objet, assurez-vous que celui-ci soit en gros plan et adapté à sa clientèle.

Fréquence
Sachez doser la quantité de publicité. Trop peu, ce n’est pas efficace. Ça prend de la répétition pour amener les gens à poser une action. Trop, même bien ciblé, ça devient envahissant. Créer de la frustration chez l’internaute est un risque élevé avec Facebook puisque les gens s’y sentent comme chez-eux. Envahir l’intimité n’est pas toujours une bonne idée.

Par exemple, avant, on se fâchait contre le nombre élevé de publicités lorsqu’on regardait la télévision. Les gens étaient devant leur appareil pour regarder une émission et la publicité venait s’introduire sans invitation. Je parle au passé parce que de plus en plus on contourne ce problème en enregistrant nos émissions ou en utilisant le Web. Sur Facebook, il n’y a pas encore de voie de contournement. N’envahissez pas trop votre public cible et relisez le point sur la valeur ajoutée.

Mesure
La publicité Facebook, comme toutes les autres d’ailleurs, est sujette à des ratées si les devoirs préalables ne sont pas correctement faits. Cependant, elle a l’avantage de pouvoir être mesurée et modifiée rapidement selon les résultats obtenus.

Gardez-vous du temps à l’horaire pour analyser vos résultats. Consultez les outils statistiques offerts par Facebook et consultez vos statistiques de site Web. Ces dernières sont trop peu utilisées et pourtant faciles d’accès. Si vous êtes en campagne promotionnelle, celle-ci devrait avoir un effet direct sur l’achalandage de votre site Web et vous pouvez analyser le comportement des internautes. Ont-il posé l’action que vous vouliez? D’ailleurs, quelle est l’action que vous voulez les voir poser?

  • Aimer votre page?
  • Partager une publication?
  • Participer à un concours?
  • Télécharger un document?
  • Remplir un sondage?
  • Passer un appel chez vous?

IMPORTANT: si vous décidez de vous lancer dans l’aventure des publicités Facebook, lisez toutes les instructions avant d’intégrer votre numéro de carte de crédit. J’ai déjà dû aider quelqu’un qui n’avait pas précisé de date de fin à sa publicité et les frais continuaient de courir! Elle ne savait plus comment l’arrêter.

À lire pour de meilleures publicités:

Comment mieux vendre: cibler sa clientèle, comprendre ses besoins et adapter son message

Pourquoi votre publicité ne vend pas. Un billet de Luc Dupont