Sélectionner une page

xavigm / 123RF Banque d'imagesPourquoi? En toute transparence, je peux affirmer que j’avais perdu le sens de ce que je faisais. L’ironie de la chose est que j’accompagne des gens et des organisations pour réfléchir à leurs orientations d’avenir, leur vision, leurs objectifs à atteindre. Cependant, j’ai oublié en cours de route de me garder du temps de réflexion pour moi.

Cordonnier mal chaussé vous me direz… ne l’est-on pas tous un peu?

Bref, c’est facile de se laisser porter par la vague quand tout va bien. On vit le moment présent à 100 miles à l’heure. Le problème est qu’un entrepreneur ne peut pas vivre uniquement dans le moment présent. Il doit toujours imaginer et planifier l’avenir. Toujours.

Le moment présent c’est bien pour apprendre à apprécier ce que l’on fait et ce que l’on a aujourd’hui et maintenant. Mais si le moment présent est tellement accaparant, on oublie d’imaginer l’avenir.

Je ne savais plus comment imaginer mon avenir. Si je n’ai pas d’avenir dans ma tête, à quoi ça rime de faire des actions de communication? Elles n’ont pas de sens, pas de direction. Je communiquais mécaniquement, j’avais perdu mon identité. Ça fait au moins deux ans que je suis dans l’indécision, mais c’est seulement depuis le 6 janvier, date à laquelle j’ai tout mis sur pause, que j’ai vraiment pris le temps de me retrouver et de trouver la place que je voulais donner à Oyez! Communications dans mon avenir.

2015: une année Rock ‘n Roll

En 2004, je suis devenue officiellement entrepreneure en fondant ma première entreprise, MaltBroue, avec mon conjoint. Un démarrage long, difficile et une croissance qui se faisait attendre m’ont amenée à fonder ma 2e entreprise en 2009, Oyez Communications, puisque de toute façon, je travaillais à l’extérieur pour payer les factures de la 1re entreprise (c’est ça aussi être entrepreneure des fois…).

Tout a toujours bien été pour Oyez Communications. C’était facile comparativement à ma première entreprise. Les 1res années ont été palpitantes et pleines d’apprentissages et c’est plus tard que je me suis mise à entrer dans une routine. Sans m’en rendre compte, puisque ça dure déjà depuis quelques années.

Puis, 2015 est venu tout bousculer. En fait, ça s’est implanté sur quelques années. Il faut tout de même semer pour récolter, mais c’est en 2015 que tout a changé dans ma tête. Ma première entreprise a explosé et d’un coup, mon rôle changeait aussi. Moi qui avais tant attendu ce rôle, je ne l’attendais plus! Voilà que j’avais la responsabilité de prendre acte et de gérer cette croissance comme il se fallait.

Un processus déstabilisant

J’ai mon rôle, moi, Cindy Rivard, actionnaire de MaltBroue, à jouer, mais où est la place de Oyez Communications là-dedans? Comment je traite ça? Où je vois ces deux entreprises, et ma place dans celles-ci, dans l’avenir?

Bien sûr, je n’ai pas réfléchi à ça toute seule. Quand j’ai pris conscience que je devais faire quelque chose, je me suis entourée d’un mentor, je me suis inscrite à une formation qui comble mon besoin d’apprendre pour être en meilleur contrôle de cette croissance et j’ai consacré de mon temps à une bonne réflexion.

Constat: MaltBroue grandit, Oyez Communications doit grandir aussi

J’ai mis des mots sur ma mission de vie personnelle: accompagner, former et inspirer pour  faire progresser les gens qui sont portés par une volonté d’action et un désir d’apprendre et d’embrasser le changement. C’est ce qui me fait vibrer. Lorsque j’accomplis cela, j’ai l’impression de contribuer à quelque chose qui est plus grand que moi.

Avec la mise en place du réseau de franchises, c’est ce qu’on fait aussi. Chaque franchisé est une entreprise indépendante et nous sommes là pour les appuyer et les encadrer dans le démarrage et le développement de leurs entreprises. J’ai compris que ce n’était pas du tout en contradiction avec la mission de Oyez Communications. Et même, que je vais avoir rapidement besoin d’aide pour faire tout ce qui s’en vient dans les prochains mois!

Quelles sont les premières actions?

  • J’ai refait mon site Web et changé mon message. Je me suis fait connaître grâce au Web, mais Oyez Communications, c’est tellement plus que seulement du Web. Travailler avec Oyez Communications, c’est se donner l’opportunité d’avoir une réflexion globale sur votre entreprise et être accompagné pour réaliser les actions qui vous permettent d’avancer.
  • Je déménage! Jusqu’à aujourd’hui, j’ai travaillé à la maison, mais ça limite l’expansion de mon équipe vu le peu d’espace dont je dispose. Oui, je sais, vous allez dire que je peux prendre des employés virtuels, mais j’ai besoin des deux. Voici ma nouvelle adresse : 826-C, rue Centre à Témiscouata-sur-le-Lac. Je suis en location présentement, mais mon objectif est d’acheter un local commercial pour en faire le centre nerveux de nos entreprises.
  • J’ouvre un poste d’adjoint(e) Communication – Marketing pour faire partie de l’équipe et relever les défis à venir avec nous! Nous? Oui, parce que l’équipe de Oyez Communications est peut-être petite, mais elle travaille étroitement avec celle de MaltBroue.

Mes clients sont mon inspiration et mon carburant

Comme je le mentionnais précédemment, contribuer à faire avancer un projet, une personne, une entreprise, c’est mon carburant. J’ai donc pris les moyens pour garder les deux.

Continuez à me contacter en grand nombre pour qu’ensemble, nous réfléchissions à votre avenir et comment atteindre vos objectifs.  😀