C’est quoi le marketing

Si je vous pose cette question: « c’est quoi le marketing », que répondrez-vous en premier lieu? Rarement les gens parleront de coût de revient.

Pour la plupart des gens, le marketing c’est l’art de vendre, de se promouvoir et de se faire connaître. Mais l’élément le plus important est souvent, très souvent oublié: LES CHIFFRES!

Oui, je sais, parler chiffres, c’est moins attirant que de parler de moyens pour rejoindre encore plus de clients et augmenter les ventes de vos produits, pourtant c’est souvent en regardant nos chiffres qu’on peut augmenter nos profits. Et augmenter nos profits peut aussi se faire autrement qu’en allant se chercher de nouveaux clients. Parfois, les gens sont surpris de constater qu’ils vendent à perte parce qu’ils oublient d’établir leur coût de revient ou que celui-ci fluctue dans le temps.

C’est exactement de ça que nous parle Céline Dallaire dans ses formations, de façon simple, compréhensible et pratique. Elle nous donne le goût d’aller fouiller dans nos chiffres et d’ajuster certaines choses pour finir avec plus d’argent dans nos poches!

On sait bien que les travailleurs autonomes ou les petites entreprises voient le jour parce que la personne derrière ces entreprises est quelqu’un de passionné par son produit ou son service, mais elle l’est souvent moins pour les chiffres. Il faut parfois se donner les outils pour croître et aller de l’avant. Des outils qui nous facilitent la vie finalement!

Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui? Parce que j’ai suivi la formation de madame Dallaire l’an dernier et j’ai vraiment aimé. Elle revient au Bas-Saint-Laurent en février et je recommande fortement aux entrepreneurs d’ici de profiter de cette formation d’une journée. Vous ne le regretterez pas! Il y aura une journée de formation au Témiscouata et une dans la Matapédia.

Petite note aux intéressés, cette formation est organisée par Femmessor Bas-Saint-Laurent, mais elle est ouverte à tous.

Pour vous informer et vous inscrire, c’est ici.

Et, question de transparence, ce billet n’est pas tout à fait désintéressé puisque je suis la présidente de Femmessor Bas-Saint-Laurent, mais mon appréciation de la formation est tout à fait vraie!  J’espère que vous profitez de l’occasion qui vous est offerte parce que le marketing, c’est surtout une question de chiffres.

, ,

2 réponses à C’est quoi le marketing

  1. Brigitte Allard 30 janvier 2012 à 12 h 07 #

    Excellente initiative de parler de chiffres! Pour atteindre des objectifs, les indicateurs sont indispensables. Quand je pose la question à un client, quelle est votre vente moyenne et qu’il ne l’a connaît pas… ou vaguement, on peut mettre les efforts marketing n’importe où. Même chose pour la vente au pi ca. Et aujourd’hui n’importe où n’est pas rentable. Mais si l’on connaît sa vente moyenne et qu’elle est supérieure ou inférieure à celle de son secteur, on pense différemment en termes de stratégies de marché, le marketing ! Merci Cindy d’avoir abordé le sujet de jolie façon. Inscrivez-vous !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de la semaine du 6 février 2012: préconceptions en ventes, métriques Twitter | Blogue de Samuel Parent - 11 février 2012

    [...] 5- C’est quoi le marketing via Cindy Rivard – Oyez Communication Formation de Cindy Rivard le 29/01/12 [...]

Laisser un commentaire

 

7ads6x98y