LinkedIn, ça sert à quoi ?

LinkedIn est, à mon avis, un réseau encore sous-utilisé au Québec.  Pour en savoir plus, le fondateur du groupe Linked Québec, le réseau le plus actif au Québec sur cette plateforme, nous informe. 

Auteur : Simon Hénault

Linkedin a déjà 7 ans. Curieux n’est-ce pas, puisque sa popularité semble récente… du moins au Québec. Au fait, au cours des 12 derniers mois, le principal réseau social d’affaires au monde a doublé sa taille, passant de 35 M à 70 M de membres, dont 2 M au Canada et 500 000 au Québec. Bon, c’est encore peu comparativement aux 500 M d’adeptes de Facebook. En revanche, le profil de ses membres est tout autre. Le membre moyen de LinkedIn fait plus de 100 000 $US par année. Dans ce cas, branché ni signifie pas fauché. Plus important encore, LinkedIn est un réseau d’affaires avant tout. Oubliez donc les photos du week-end et les commérages – les gens font réellement des affaires sur LinkedIn.

Pour la majorité des gens, LinkedIn n’est qu’un répertoire de C.V. en ligne. Pour la majorité des gens également, ils font partie de ce réseau parce qu’ils ont reçu maintes invitations. Dommage, puisque LinkedIn offre de très nombreux bénéfices, et ce, tout à fait gratuitement : 

1. Communication externe

Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications de campagnes de courriels – LinkedIn a tout simplifié et tout intégré.

2. Communication interne

Démarrez un groupe réservé aux employés de votre entreprise. Bénéficiez de leurs contacts, partagez vos connaissances et soyez averti de tout changement.

3. Développement des affaires

Rehaussez votre visibilité et soyez trouvé par des milliers d’utilisateurs. Trouvez vos clients et partenaires potentiels, et renforcez vos relations d’affaires.

4. Emploi

Ciblez des entreprises, demeurez au fait des postes à combler, rejoignez les recruteurs ou tout contact au sein des entreprises visées.

5. Expertise

LinkedIn est un annuaire riche d’experts. Grâce à la recherche avancée, trouvez un spécialiste de n’importe quel sujet, secteur, entreprise ou région.

6. Formation

Obtenez les réponses à vos questions, lisez les commentaires des membres et prenez connaissance des contenus de vos contacts.

7. Intelligence d’affaires

Demeurez au fait des embauches de vos concurrents et des nouvelles au sein de votre industrie. Posez vos questions à vos contacts, aux membres de vos communautés ou aux anciens employés de vos concurrents.

8. Recrutement

Plus de 80 % des recruteurs utilisent LinkedIn. Rien de surprenant puisque cet outil vous donne accès à la feuille de route de millions de candidats.

En somme, si bien utilisé, LinkedIn vous permet de :

  • ·réduire vos frais d’exploitation
  • améliorer votre efficacité opérationnelle et
  • rehausser vos ventes… gratuitement

À propos de l’auteur

Fondateur de Linked Québec, Simon Hénault  est un formateur LinkedIn (formations en développement des affaires, solutions de recrutement et développement de communautés . Il accompagne aussi les professionnels et les entreprises B2B dans l’élaboration et l’implantation de stratégies de développement des affaires Web, notamment par la réalisation de contenu percutant et leur mise en valeur par le biais de LinkedIn.

Sa mission : convertir 1 million de québécois à l’utilisation active de LinkedIn et leur offrir une plateforme de communication gratuite et bénéfique (Linked Québec).

Pour vous inscrire à la plus grande communauté d’affaires au Québec – le groupe LinkedIn Linked Québec (eBook), incluant le sous-groupe Femmes d’influence dont je suis modératrice.

Pour écouter la formation LinkedIn en ligne la plus consultée dans la francophonie :

1. Pourquoi utiliser LinkedIn ?
2. Comment remplir votre profil LinkedIn ?
3. Comment créer votre réseau LinkedIn ?
4. Comment optimiser votre présence dans LinkedIn ?
5. Comment effectuer une recherche dans LinkedIn ?
6. Comment gérer la confidentialité de vos informations ?
7. Comment trouver un emploi par le biais de LinkedIn ?
8. Comment trouver des clients par le biais de LinkedIn ?

Je participerai moi-même plus activement à cette communauté à travers le sous-groupe femmes d’influence à titre de modératrice.  Je vous invite à devenir membre de ce sous-groupe qui a pour mission d’offrir aux femmes du Québec une plateforme efficace de réseautage et d’apprentissage dans un objectif de développement personnel et professionnel par le partage de leurs réalités et expériences.

 

,

8 réponses à LinkedIn, ça sert à quoi ?

  1. Vincent Bélanger 12 août 2010 à 23 h 28 #

    Faut vraiment que je m’implique plus activement sur cette plateforme. La venue des sous-groupes à raviver mon intérêt. :razz:

  2. Christian 13 août 2010 à 9 h 47 #

    Excellente présentation de LinkedIn.

    Merci :)

    Christian

  3. Patrice Poliquin 13 août 2010 à 11 h 23 #

    Intéressant l’article. Le recrutement et le développement d’affaire sont pour moi deux points importants.

  4. sarah 25 novembre 2013 à 7 h 59 #

    bonjour
    je suis nouvelle sur ce site que je souhaiterais connaitre et surtout savoir exploiter.
    Merci par avance a qui m’y aidera…
    sarah

  5. Cindy Rivard 2 décembre 2013 à 9 h 56 #

    Bonjour,

    je vous invite à découvrir ce blogue http://mathieulaferriere.com/. Il se spécialise dans l’utilisation stratégique de LinkedIn en affaires.

  6. Mathieu Laferrière 6 avril 2014 à 19 h 45 #

    Merci Cindy! Un peu en retard, mais je viens juste de m’en rendre compte :) Bonne fin de soirée!

Trackbacks/Pingbacks

  1. LinkedIn « le recrutement et les réseaux sociaux - 21 novembre 2010

    […] http://cindyrivard.com/redacteurs-invites/linkedin-ca-sert-a-quoi […]

  2. PRÉSENTATION DE LINKEDIN « Le recrutement sur les réseaux sociaux - 25 mars 2011

    […] http://cindyrivard.com/redacteurs-invites/linkedin-ca-sert-a-quoi/ J'aimeSoyez le premier à aimer ce post. […]

Laisser un commentaire