Sélectionner une page

Un point de bascule pour mieux communiquer, ça existe? En fait, c’est le point de bascule pour la plupart de nos projets. Le point qu’on atteint qui fera une différence entre le succès et l’échec.

Pourquoi un point de bascule en communication? Simplement parce que pour les petites organisations, les petites entreprises et les travailleurs autonomes, les communications d’aujourd’hui représentent un réel investissement.

Je sors d’une formation avec des directeurs généraux de municipalités. De petites municipalités. Elles n’ont que quelques employés dans les bureaux, parfois même pas employés à temps plein. C’est le cas de la majorité des municipalités au Québec, comme c’est le cas de la majorité des entreprises québécoises aussi.

Elles ont le désir de mieux communiquer avec leurs citoyens, mieux communiquer qui ils sont. Leurs enjeux sont les mêmes que les nôtres, entrepreneurs : manque de temps, manque d’argent, manque de ressources humaines.

Les médias sociaux : un mal nécessaire

Mon titre vous surprend? Pourtant, c’est la 1ère chose que les gens pensent quand vient le temps de considérer l’utilisation des médias sociaux pour bonifier leurs communications. Avouez que « tout le monde le fait, je dois le faire », n’est pas un objectif porteur de beaucoup d’inspiration…

Trouvez POURQUOI vous souhaitez améliorer vos communications

Dans mes formations, j’aborde régulièrement l’utilisation des réseaux sociaux avec une procédure en 7 étapes, permettant aux gens d’avancer selon l’endroit où ils sont. Cependant, pour nous permettre d’aller de l’avant efficacement, notre objectif doit être clair!

Pourquoi voulez-vous utiliser les médias sociaux dans votre stratégie de communication?

Si c’est pour faire comme tout le monde, c’est la première chose qui sera reléguée aux oubliettes quand le temps manquera.

Si votre objectif n’est pas en ligne avec votre vision de développement, ça ne sera pas votre priorité non plus.

Souvent on se fixe des objectifs « raisonnables », des objectifs sensés, mais ils ne nous stimulent pas. Êtes-vous en mesure de vous fixer un objectif qui vous allume au point où vous serez motivé à trouver le temps (ou l’aide, ou l’argent) qu’il faut pour l’accomplir?

Les étapes pour mieux communiquer

  • La 1ère étape est d’observer ce que font les autres. C’est inspirant, ça donne des idées et ça peut allumer une étincelle qui fera jaillir le feu et vous aider à trouver votre pourquoi.
  • La 2e étape c’est de fixer votre objectif.  Trouver le « pourquoi » de vos communications. Si vous n’avez pas un objectif fort et porteur, vous allez probablement bloquer à la 3e étape qui est celle de trouver les ressources pour aller de l’avant.

Un objectif à atteindre sans ressource, c’est complètement démotivant et inefficace. Que ce soit en communication ou dans toute autre sphère d’activité.

Comment passer à la 3e étape pour mieux communiquer?

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez déplacé des montagnes pour atteindre un objectif ou réaliser un rêve. Qu’avez-vous fait?  Vous vous êtes mis en mode solution parce que vous étiez déterminé. Peut-être avez-vous mis plus de temps que vous ne le pensiez pour atteindre vos objectifs parce que vous n’aviez pas les ressources, mais vous y êtes arrivé.

Avoir du succès dépend de cette flamme qui brûle en vous et qui vous amène à déplacer des montagnes pour trouver les ressources qu’il faut pour atteindre votre objectif. En communication comme ailleurs.