Sélectionner une page

Devrais-je plutôt demander comment avoir de la performance au travail si ce que l’on fait n’a pas de sens pour nous?

En tant que conseillère en communication, j’accompagne la plupart du temps des propriétaires de petites entreprises pour les aider à mieux communiquer pour atteindre leurs objectifs d’affaires. J’adore ces rencontres puisque, pour les aider à mieux communiquer, je dois bien comprendre ce qu’ils font. Ils doivent se raconter pour que je les aide ensuite à mettre en mots ou en images ce qu’ils cherchent à vendre finalement.

Les yeux qui brillent amènent la performance au travail!

C’est tellement plus facile quand je croise celui ou celle pour qui son entreprise a encore tout son sens.  Ça commence toujours par une énumération banale des produits ou services, mais en jasant avec eux, je finis par trouver pourquoi leurs yeux brillent quand ils me parlent. Ce moment est magique pour moi et il me fait aimer le produit et l’entrepreneur devant moi d’un seul coup! 

Cependant, j’en croise parfois qui ont perdu le sens de ce qu’ils font. Parce que le quotidien est difficile, parce que la gestion a pris le dessus sur la passion ou à cause des impératifs financiers à respecter. Ceux-ci ont souvent besoin d’un coach ou d’un mentor avant de faire affaires avec une conseillère en communication. 

Ce qui se communique le mieux, c’est la passion et la passion, nous l’avons quand ce que l’on vend, que ce soit un produit tangible ou un service, fait sens avec nos valeurs, avec qui on est. 

Les meilleurs leaders savent transmettre le sens de ce qu’ils font à leur équipe

Je suis tombée sur un article du magazine Premium datant d’août 2013. Je ne l’avais jamais lu. Il faut croire que l’information est venue à moi au moment où j’en avais besoin parce que cet article a vraiment eu du sens pour moi. Justement, il s’intitulait « tout est dans le sens ». Chanceux que vous êtes, il est aussi disponible sur le Web! 

Comme il est assez long, je vous en résume quelques aspects que j’ai trouvés fort intéressants. Ça vous donnera le goût (ou non), d’aller le lire dans son entier. 

Votre équipe est-elle dans le « flow »

La performance au travail d’une équipe est en lien direct avec les 3 principes qui la conduisent dans le flow, c’est-à-dire un flux d’énergie optimum. 

Attention! On précise bien dans l’article que ce niveau d’énergie est difficilement obtenu en continu. Cependant, les 2 premiers points sont tout de même des incontournables pour tout gestionnaire. 

1-      La clarté des rôles de chacun et la compréhension des objectifs ainsi que l’accès aux connaissances et aux ressources nécessaires pour bien accomplir  le travail. C’est la base, c’est appelé le quotient intellectuel de l’entreprise (tête). C’est la description de tâches et le partage des objectifs à atteindre. 

2-      Le climat de confiance et de respect, le sentiment généralisé d’être tous « dans le même bateau » et la collaboration. C’est ici qu’on commence à sentir un changement. C’est le quotient émotionnel de l’entreprise (cœur). C’est la tape dans le dos pour le bon travail, c’est le travail en équipe et la compréhension du rôle des autres pour comprendre que c’est l’équipe, ensemble, qui fait une différence.

3-      Une performance optimale est atteinte quand les enjeux sont importants, qu’il y a de la frénésie dans l’air, un défi à relever, quelque chose qui changera tout et qui n’a jamais été réalisé et qui compte pour la personne concernée. C’est le GROS défi, rarement atteint et, si atteint, ça l’est 10% du temps. Ce n’est jamais comme ça continuellement, mais c’est ce qui donne l’énergie pour continuer. 

Imaginez comment c’est un défi! Nous réussissons personnellement (enfin pas toujours) à atteindre cet état de grâce quand on aime ce que l’on fait. 

Il y a des moments Wow! Et des défis qu’on relève qui nous donnent un flux d’énergie incroyable. Atteindre la même chose pour une équipe dans son ensemble, c’est tout un défi! 

C’est ce qu’ils nomment le quotient sens (il faut que ça fasse sens parce qu’on a le sentiment que ce que l’on accomplit compte vraiment). 

Pour transmettre le sens profond de ce que l’on fait à notre équipe, il faut d’abord que ce soit très clair dans la tête du leader. Si le sens n’est pas clair, il ne sera pas en mesure de guider son équipe vers cet état non plus. 

Comment faire? Ça commence par une introspection sur nos valeurs et celles de l’organisation. Une vision claire de ce que l’on veut atteindre et une maîtrise de la raison d’être de ce que l’on fait, de sa mission. 

Une fois cette étape franchie, ça devient une question de communication. Article à suivra à ce sujet.